Rapport annuel 2018

ANSSI
Document édité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sous la direction de Guillaume Poupard, avec la coordination éditoriale d’Anne-Catherine Belliot. Ce rapport annuel présente le bilan d’activité 2018 de l’ANSSI et sa vision stratégique.
 
L’année 2018 est marquée par la confirmation du modèle français de cyberdéfense qui distingue clairement les missions défensives des missions offensives. Plusieurs initiatives majeures sont détaillées : le lancement de l’Agora 41 (espace de réflexion sur les enjeux non techniques), la création du label SecNumedu-FC pour les formations continues, et la mise en place des premiers Visas de sécurité ANSSI.
 
Parmi les chiffres clés : 174 visas remis en 2018, 406 signalements aux bénéficiaires du service de supervision, 45 859 marqueurs mis en détection. Le document souligne l’importance croissante des enjeux de cybersécurité avec des focus sur l’intelligence artificielle, la protection des données (RGPD) et la stratégie Cloud de l’État.
 
Le rapport met en avant la transformation numérique et la nécessité d’une responsabilité partagée entre tous les acteurs. Il présente également les nouvelles collaborations internationales, notamment à travers l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, soutenu par plus de 500 entités dont 64 États.


anssi_rapport_annuel_2018.pdf