Rapport réalisé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) présentant les résultats de la vague 2018 de son étude barométrique sur les pratiques numériques des Français et leur maîtrise des données personnelles. L’étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 2114 internautes de 15 ans et plus, interrogés du 27 août au 10 septembre 2018.
Les résultats montrent une attention croissante des internautes au paramétrage de leurs équipements et services numériques. Les chiffres clés révèlent que 85% des utilisateurs règlent les paramètres de leur navigateur internet, 53% utilisent un bloqueur de publicité, et 69% paramètrent leur smartphone. La protection des données de géolocalisation fait l’objet d’une vigilance particulière.
L’étude met en évidence que 92% des internautes ne lisent pas ou pas intégralement les politiques de confidentialité. 50% disposent d’une adresse email dédiée aux spams et inscriptions diverses, et 43% déclarent utiliser de fausses informations lors d’inscriptions en ligne pour protéger leurs données.
Concernant les nouveaux usages, 29% des internautes ont utilisé un assistant vocal intelligent au cours des 12 derniers mois, dont 40% ont pris soin de paramétrer les options de confidentialité. L’étude note également que 50% des utilisateurs de smartphones ont renoncé à installer une application en raison des données personnelles auxquelles celle-ci demandait l’accès.
rapport_linc-cnil_barometre_generique_2018.pdf