Panorama de la menace cyber 2023

ANSSI

Ce rapport publié par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) en début 2024 présente un état des lieux des cybermenaces observées en 2023. Le document met en évidence trois menaces principales : l’espionnage stratégique et industriel, les attaques à but lucratif, et les opérations de déstabilisation.

L’année 2023 a été marquée par une augmentation de 30% des attaques par rançongiciel par rapport à 2022, ciblant particulièrement les PME/ETI (34% des victimes) et les collectivités territoriales (24%). Le rapport souligne également une recrudescence du ciblage des think tanks, instituts de recherche et entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

Des évolutions notables sont constatées dans les méthodes d’attaque, avec une recherche accrue de furtivité et une diversification de l’écosystème cybercriminel. Le document alerte sur la multiplication des attaques visant les téléphones portables et l’exploitation croissante de vulnérabilités « jour-zéro ».

Une attention particulière est portée aux grands événements à venir, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, identifiés comme des cibles potentielles nécessitant un dispositif de sécurité renforcé.


Panorama de la menace cyber 2023