

Le document « Piloter la remédiation d’un incident cyber – Volet stratégique », publié par l’ANSSI, propose une vision stratégique pour gérer les conséquences d’une cyberattaque. La remédiation, définie comme la reprise de contrôle d’un système d’information compromis et le rétablissement de son fonctionnement, suit la séquence « E3R » : Endiguement, Éviction, Éradication et Reconstruction. La reconstruction du « cœur de confiance », élément central du système, est cruciale pour éviter un cycle répétitif de compromission.
Trois scénarios de remédiation sont présentés : la restauration rapide des services vitaux (urgence immédiate, mais risque élevé de résurgence), le retour à l’état antérieur du système (sans restructuration majeure) et la transformation durable du système d’information (investissement dans une sécurité proactive). Les coûts varient selon le scénario, avec un investissement initial élevé dans une approche structurelle pouvant s’avérer rentable à long terme.
Pour réussir, les décideurs doivent sortir de l’urgence, assumer des choix structurants, rester flexibles et maintenir une vision à long terme. La remédiation, bien pilotée, peut transformer un incident en opportunité d’amélioration de la résilience.
En complément de ce volet stratégique, l’ANSSI propose deux guides dédiés : l’un sur le volet opérationnel , et l’autre sur le volet technique.
Piloter la remédiation dun incident cyber_Volet_stratégique.pdf
Piloter la remédiation dun incident cyber_Volet_operationnel.pdf
Piloter la remédiation dun incident cyber_Volet_technique.pdf